mercredi 13 avril 2011

Discours d'ouverture à la journée proposée par Fréquence-ecole: Internet, de quoi avons-nous peur? departement de la Haute-Savoie

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs,

Le thème de la journée est d’une importance capitale car il nous permet de réfléchir sur l’impact des nouvelles technologies qui ont envahi les foyers français et notamment les jeunes.

Les jeunes constituent une  fraction de la population qui se construit et qui deviendra citoyenne avec des valeurs éthiques que la citoyenneté implique, ou au contraire des adultes indifférents aux autres, égoïstes, voire violents.

Nous ne pouvons pas parler des jeunes (jusqu'à 18 ans) sans évoquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990 qu'avec le département de la Hte-Savoie FEMMES ET ENFANTS DU MONDE s’applique à faire respecter et ce depuis de nombreuses années :

L’article 17 de cette convention sur l’accès à l’information : 
» l’état garantit l’accès de l’enfant à une information et des matériels provenant de sources diverses et encourage les médias à diffuser une information qui présente une utilité sociale et culturelle pour l’enfant,
"l'’Etat prend des mesures pour protéger l’enfant contre les matériels nuisibles à son bien-être»

nous prouve que déjà le 20 novembre 1989, quand la convention a été présentée aux Nations Unies, et bien qu’Internet n’était pas encore connue, l’impact des médias pour nos enfants était déjà envisagé.

Les études que nous faisons depuis une dizaine d’années tendent à prouver que ces nouvelles technologies peuvent être des outils de communications et de travail exceptionnels. Ils ont entraîné malheureusement des atteintes criminelles contre le jeune qui se trouve bien souvent la cible de différentes provocations, telles qu’incitations au suicide, au racisme, à la violence ou objet de crime odieux comme la cibercriminalité.

Il faut savoir que l’utilisation de l’enfant par les nouvelles technologies rapportent plus d’argent que la vente d’armes ou de drogues…


Vous retrouvez de nombreux aspects de l’impact des nouvelles technologies sur les mineurs dans le DVD initié par FEMMES ET ENFANTS DU MONDE, le département de la Hte-Savoie. DVD reconnu par la République française comme un outil de travail incontournable que, entre autres tout enseignant, éducateur, toute personne réfléchissant à ce phénomène mondial aigu, se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

Ce DVD est certainement complémentaire des observations, études identifiées ce jour par les personnes présentes à ce cycle de rencontres Rhône-Alpes. Et pour cette raison nous le proposerons au prix coutant, 10 €. La plupart des conseils généraux de France, qui comme on le sait ont comme compétence la protection de l’enfance, se le sont procurer afin d’y puiser des informations capitales. Ce DVD est issu d’interventions de professionnels  dont vous trouverez la liste dans le sommaire accompagnant le DVD tels que

1      Pierre Yves LEBEAU, chef de la plateforme nationale de l’office central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication,

2      Frédéric MALON, qui traite du phénomène criminel de cyber pédo-pornographie ainsi que les moyens de lutte contre ce phénomène

3      Bernard MARS, commandant de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de Lyon, qui nous parle des actions de prévention auprès des mineurs et des professionnels.

Souhaitons que cette journée de rencontres crée une synergie afin d’œuvrer ensemble pour une bonne utilisation d’Internet par les jeunes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire