mardi 6 mars 2012

Rapport Colloque : les jeunes sur la Toile, lutte contre la cybercriminalité

 
Femmes Et Enfants du Monde
Vice-présidente du COFRADE

Les jeunes sur la toile
Le 10 janvier 2012
Rapport succinct avec notions essentielles.

Introduction : analyse globale des effets des Nouvelles Technologies sur l’enfant

Effets sur la construction de l’enfant :

L’approche du rapport à la vie sous tous ces aspects est profondément modifiée par les Nouvelles Technologies :
25% des 10/12 ans ont un profil social
82% des 12/16 ans ont un profil social


Les Nouvelles Technologies sont un  outil exceptionnel, vecteur d’engagement (printemps arabe)- jeunesse en phase avec son temps mais malheureusement non avertie.

Que craint l’adulte ? : La diversité des dangers : il y a 12 millions d’élèves donc les  risques sont différents. Exemple : cyber harcèlement, usurpation d’identité, fraudes, pédophilie, appel au racisme, à l’anorexie,… .
 Le Happy slapping fait naitre des violences qui sont exagérés par la toile


Nous sommes tous embarqués dans l’espace des Nouvelles Technologies où les frontières sont abolies.

Qui éduque à l’heure du Net ?

Au temps de « la guerre des boutons » les jeunes se co-éduquaient dans un espace relativement clos. A l’heure actuelle, le jeune est livré à un monde sans limites. Et force est de constater que l’arrivée dans les écoles et les familles des Nouvelles Technologies n’a pas été suivie d’emblée par une vigilance qui aurait évité de nombreux désordres. Toutes les personnes présentes au colloque ont fait preuve d’humilité pour dire que personne n’a vu arriver le désordre, le crime, et que  personne n’a été formé à contrôler et à aider les enfants à utiliser les Nouvelles Technologies. L’Education Nationale va mettre en place des cours de formation qui permettront aux enseignants comme aux élèves d’être avertis sur les dangers des Nouvelles Technologies.

Aujourd’hui, des outils de prévention commencent à arriver en direction  des adultes et des enseignants :

 -«  Internet responsable » : mise en ligne de conseils.
- le  numéro écoute 0800 200 000 de e-enfance
- Le rôle des cyber patrouilleurs avec leur dispositif de signalement d’images dégradantes pour l’enfant : www.internet-signalement.gouv.fr

- Les enseignants peuvent trouver auprès des documentalistes des axes de préventions (voir Web 2 coopératif).

- Des gendarmes formés, appartenant aux brigades de lutte contre la délinquance juvénile interviennent dans les établissements scolaires, mais ces formateurs sont insuffisants en nombre pour couvrir tout le territoire national.

- Le Ministère de l’intérieur a initié un portail de signalement de contenus illicites (PHAROS) ; où l’on peut également trouver des conseils en sécurité informatique pour les jeunes et les parents.

 - La loi de 2005 prévoit la maîtrise et  la bonne gouvernance des nouvelles technologies.

- Des réseaux de protection existent mais sont-ils fiables ? (exemple : réseau KOSS)

- Les logiciels de contrôle parental sont la plupart du temps contrôlé par les adolescents eux-mêmes.

- Quelques pare-feux sont proposés par « des moteurs de recherche » mais ils sont souvent  plus commerciaux qu’efficaces.
On rappelle  que tout ce qui va sur la Toile reste à jamais sur la Toile et peut être utilisé à n’importe quelle fin et ceci à jamais.



Serge Tisseron met l’accent sur la construction de l’enfant par rapport aux nouvelles technologies :

Il annonce que les nouvelles technologies correspondent à une révolution anthropologique. On passe d’une culture du livre à une culture de l’écran.
Les nouvelles technologies créent des désordres par rapport aux relations suivantes :
-La relation à soi même
-La relation aux autres
-La relation aux images
-La relation au réel
-La relation à la connaissance


  Dans la construction de l’image de soi : l’enfant a plusieurs références :
-                         images, photos et  films de lui sont des représentations de lui-même inversées (attention demander aux enfants s’ils veulent que l’on garde chaque photo d’eux et s’ils veulent la partager avec d’autres).
-                          Avec les écrans, il grandit avec l’idée multi identitaire (Blog des parents, blogs coopératifs,…). Si un enfant est inscrit sur Facebook, il est fatalement multi identitaire.

La relation aux autres est bouleversées : autrefois il y avait une reconnaissance de soi par l’entourage, l’école et  la famille. Aujourd’hui, la quête de soi est fragmentée. Le danger principal : l’adolescent a l’impression qu’il existe d’autant plus qu’il a de retour sur ses réseaux sociaux. Il montre une caricature de sa vie intime, de ses projets de suicide par exemple ( il existe une secte des suicidés !) Tout ceci est la suite d’une désabrobation de ce que le jeune est, chez ses proches ou à l’école. L’objectif principal pour le jeune est d’avoir « un  capital social ». Même si on a un réseau familial riche, le réseau du Net apporte « le rêve impossible » d’être toujours « le mieux placé ».

Serge Tisseron demande un apprentissage, dès la maternelle, de la manière de regarder l’image.  

 Il faut absolument apprendre à cultiver une culture du doute dans ses actions sur le net (images, messages,….).


Serge Tisseron parle d’un paradoxe : le Net qui devrait ouvrir au monde, recentre ceux qui se ressemblent dans une espèce de communautarisme avec les conséquences que cela implique.

La relation au monde à travers les Nouvelles Technologies : un impératif de protection
 Préconisation des paliers 3/6/9/12 ans

-      Pas d’écran avant 3 ans, car l’apprentissage doit se faire dans la vie réelle
-      A 6 ans : pas de jeux électroniques, pas de portables, pas d’internet
-      A 9 ans , Internet accompagné, jamais seul
-      A 12 ans , jamais dans la chambre et encore accompagné 

Les enseignants devraient être formés pour apprendre à  l’enfant à décoder et à faire l’apprentissage de l’image papier et du monde, et ceci dès la maternelle.

Si ces paliers ne sont pas respectés, l’enfant coure à un déséquilibre psychique : l’enfant risque de se créer un profil de victime ou d’agresseur car il y a dans la façon d’appréhender le monde une fatale violence contre soi ou contre les autres.
Exemple d’un désordre né depuis quelque temps : le harcèlement de certains élèves non seulement au sein de l’école mais à travers les Nouvelles Technologies. Dans chaque école un enfant est harcelé, cette victime généralement ne dit rien. Il se crée alors un couple infernal, une victime qui ne se plaint pas et un agresseur qui prétend ne pas agresser et pour finir, des parents qui ne veulent surtout pas entendre. Le monde des adultes doit casser ce système et apprendre aux enfants à parler et ne pas avoir peur de se présenter comme victime ou  comme agresseur.

L’Education Nationale vient de lancer une campagne d’information sur le harcèlement.

Il y a donc une nécessité d’un encadrement des enfants par l’école.

Dans la réalité, on s’aperçoit que la plupart de la formation au brevet informatique proposé par l’Education Nationale (B2i) ne tient que très peu compte de l’éthique. Une charte d’usage qui aiderait l’enfant à éviter de nombreux pièges est nécessaire.
Bref, cette société nouvelle doit s’inventer en aidant nos enfants à devenir eux même avec sécurité, respect et dignité envers eux et envers les autres.

Ce que les adultes et adolescents internautes ne connaissent pas :

   §Ce qu’annonce L’observatoire  de la délinquance: 

- 41% de hausse d’atteintes sexuelles par le net 
-Une accélération de la violence due  aux réseaux sociaux (prédateurs, pédophiles,...)
-La trace indélébile de toute image ou confidences sur le Net : les internautes sont tracés à vie sur la toile.

   § L’interdiction des jeux en ligne

  § Et de nombreux autres crimes dont nous ne pouvons faire la liste ( tenir des propos raciales, faire l’apologie de l’anorexie,…) .

Ce que les internautes encourent dans leurs actions sur le Net: (quelques exemples) 

 - un achat d’image illégal = 5 ans de prison et   50 000 € d’amende
- une simple visite qui peut mettre en contact avec le proxénétisme = 10 ans de prison et 150 000 € d’amende. 
 - etc…

La loi Lospi 2 du 14 mars 2011, prévoit le blocage des sites :-    à caractère pédophile
                 -        à usurpation d’identité
                 -        etc…
                                                          
De nombreuses failles persistent:

            - sur le plan technique : impossibilité d’explorer les mobiles, les clés USB, de contrôler la naissance de tous les sites…
            - sur le plan de la Protection de l’Enfant : une incohérence entre les marchands d’argent et le respect de l’enfant : « la machine économique devient un rouleau compresseur des droits de l’enfant »D. Baudis.


Nécessité d’une harmonisation de la lutte du crime sur le Net :
            - sur le plan :     - national : travail interministériel
                                       - européen : travail avec Europol et Interpol
                                       - mondial : amélioration d’une coopération internationale.

Trois pistes sont nécessaires pour essayer de progresser dans la lutte :
- Lien étroit entre tous les acteurs : actions tout azimut
- Travail de pédagogie
- Protection envisagée dans un cadre planétaire

Pour le 20 novembre de cette année, Madame DERAIN , Défenseur des Droits des Enfants, au cabinet de Dominique Baudis , doit proposer un rapport sur l’apprentissage des enfants concernant les Nouvelles Technologies; ainsi qu’un rapport sur la régulation nécessaire entre les générations afin d’éviter « une fracture ».

Femmes Et Enfants du Monde, Vice-présidente du COFRADE s’est exprimée par la voix de Jacqueline Grévy en milieu de journée. Un temps de parole de 10 minutes lui a été accordé. Elle a succinctement présenté le DVD « Les mineurs et les Nouvelles Technologies » dont chaque participant avait le sommaire en main. Ensuite, elle a surtout rappelée que dans les études , les réflexions, les observations et  les préconisations faites à propos des conséquences des nouvelles technologies sur l’enfant, personne ne devait oublier la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant, insistant sur une transversalité nationale, européenne , internationale entre tous les décideurs afin que l’Enfant soit réellement protégé et éduqué dans le sens d’un équilibre digne, honnête et respectueux (elle a mentionné le rôle "néfaste" de certaines émissions présentées par les chaines nationales).
Le public a applaudit cette recommandation. (L’entretien que Jacqueline Grévy a eu avec Madame DERAIN et Monsieur BAUDIS confirme une volonté d’agir dans le sens précité.)

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