mardi 21 septembre 2010

Année 2001

-       Analyse, synthèse et travaux de conclusion sur les Rencontres de Chamonix 2000 dont le thème était le détournement d'enfants.
-       Mise en place concrète des échanges des enfants d'écoles du Département avec des enfants d'école d'autres continents.
-       Soutien actif de la journée du Secours Populaire à Chamonix : "Les Oubliés des Vacances"  23 août 2001, 2001 enfants au pays du Mont Blanc,  le Secours Populaire appliquant l'article 31 de la Convention.
-       Création en cours d'un site et d'une plaquette.
-       Le 6 septembre, participation de l'Association à la table ronde organisée à Paris par le BICE et l'UNESCO sur le thème "L'éducation des enfants de la rue en Afrique : de la prise de conscience à l'action" - journée de réflexion et d'échanges d'expériences sur l'éducation des enfants de la rue en Afrique.
-       Le 11 septembre à Paris, l'Association est invitée par l'UNICEF pour la communication publique du rapport sur "la Situation des Enfants dans le monde 2002", à quelques jours du 2ème Sommet mondial pour les enfants, qui doit se tenir du 19 au
21 septembre 01 à New York et qui doit réunir plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement. Ce rapport dresse le bilan des actions en faveur des enfants depuis le Sommet Mondial de 1990 et présente les priorités pour les années à venir.
-       Le 10 novembre à Paris, l'Association participe à la journée-débat initiée par le COFRADE  sur "Les droits de l'enfant et l'hôpital"  à l'Assemblée Nationale.
-       Le 19 novembre à l'UNESCO, l'Association participe au colloque "Le droit à l'expression de l'enfant, une réponse à la violence.".
-       du 19 au 24 novembre semaine de réaction à l'actualité : les enfants de nombreuses écoles réagissent à l'article 38 de la Convention  "Conflits armés"  :
"les Etats parties prennent toutes les mesures possibles dans la pratique pour veiller à ce que les personnes n'ayant pas atteint l'âge de quinze ans ne participent pas directement aux hostilités. Aucun enfant de moins de quinze ans ne sera enrôlé dans les forces armées. Les Etats assurent également la protection et les soins des enfants touchés par un conflit armé selon les dispositions prévues par le droit international pertinent."
Emissions de radio et de télévision sur ce thème de l'enfant et la guerre.
- Participation à l'événement "C'EST LE DROIT DES ENFANTS ",
le 19 novembre 2001 à 20 H., au théâtre Mogador à PARIS
Des enfants de SALLANCHES et de CHAMONIX, impliqués dans la vie civique ou délégués de classe de 4ème représentent les enfants  du Département à l'occasion de la Journée nationale des droits de l'enfant à PARIS le 19 novembre prochain. Les enfants marquent ainsi leur place dans le travail de solidarité et de respect que les enfants et les adultes se doivent.
-       Sur le terrain 500 textes de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant sont distribués à des élèves de classes de 4ème.

Décembre 2001 :
-       Sommet Mondial du Tourisme à GENEVE :
Un document élaboré par Femmes et Enfants du Monde a été transmis par le Maire de Chamonix, Monsieur CHARLET au Président des Sommets du Tourisme,
Monsieur Christian REY : "Comment peut-on parler de tourisme et d'éthique ?".
Discours de Monsieur CHARLET, utilisant une partie du document.
Intérêt particulier de Monsieur Francesco FRANGIALLI, Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale du Tourisme (O. M. T. Madrid) qui demande que le document soit remis à chacun des congressistes.
-    Préparation du Second Congrès Mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales à YOKOHAMA
       Participation de notre juriste, Stéphanie PASSELEGUE, à la préparation à Paris du Congrès de YOKOAMA. En présence des associations "Voix de l'Enfant", "Fondation pour l'Enfance", "ACPE", "BICE", "UNICEF", "ARC 75",  Stéphanie PASSELEGUE articule la proposition pour le COFRADE (cf. Archives).
      La vice - présidente de l'ACPE représente Femmes et Enfants du Monde à YOKOHAMA. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire