mardi 21 septembre 2010

Année 2004

1) Le premier semestre 2004 à vu l’aboutissement de la « Fiche de Signalement » destinée aux médecins.
De nombreuses séances de travail inter-ministérielles  (présence de deux pédiatres de la Haute Savoie de la FEEM) dont FEMMES et ENFANTS du MONDE était fer de lance, ont permis le lancement officiel de cette fiche à la Chancellerie à Paris, le 7 juillet 2004, en présence des Ministres :
de la Justice Garde des Sceaux, Monsieur Dominique  PERBEN,
de la Santé, Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY,
de la Famille et de l’Enfance, Madame Marie-Josée ROIG.
Cette fiche est maintenant opérationnelle pour tous les médecins de France.
FEMMES et ENFANTS du MONDE est chargé de la diffuser au maximum.
2) FEMMES et ENFANTS du MONDE a animé plusieurs séances de travail inter-ministérielles pour la lutte contre le tourisme sexuel, présence d’avocats de la FEEM. Un rapport de la FEEM a été retenu.
3) Colloque de Chamonix  au MAJESTIC du 9 octobre 2004 : thème était « la Loi et l’Enfant »,
Organisation importante : recherche d’intervenants de qualité, échanges avec ces intervenants, envoi de 700 invitations, publicité auprès de la presse et de nombreux organismes,…
Organisation pratique : voyage des intervenants, réception, séances de travail, hôtels, déjeuner en présence de Madame Corinne PERBEN et du premier conseiller du Garde des Sceaux, Monsieur Stéphane NOEL.
Support audio et vidéo……
Intervenants :
Monsieur FONTANA, Directeur de la Protection de l’Enfance de la Haute Savoie,
Maître Christian GONGORA, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Nevers,
Maître le Professeur CULIOLI, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Directeur du Centre d’études criminologiques et pénitentiaires, Avocat au Barreau de Nice
Maître  Nathalie JOFFROY, Avocate au Barreau de Nice,
Maître Pierre GIOANNI, Avocat au Barreau de Laon,
Maître Jonathan LOUNGANOU, Avocat au Barreau de Laon,
Sujets abordés : cf : invitation
4)  4ème trimestre 2004, nombreuses rencontres avec des partenaires différents pour la mise en place d’Unités médicaux judiciaires pour les enfants victimes dans les hôpitaux.
Chargé par le Garde des Sceaux de l’information et de l’invitation au  colloque  organisé à Lyon le 26 novembre 2004, colloque  dont le titre était « Savoir écouter la parole de l’enfant », « comment créer les unités d’accueil pour les enfants victimes », nous avons pu constater, le fruit de notre travail et l’intérêt pour ce sujet en remarquant la présence de Monsieur FONTANA de Madame GROSLIER-THIERY Brigitte, Directrice de la P.J.J. de la Haute Savoie, du commandant RODIER du Capitaine Olivier ROCHE, d’une représentant de l’hôpital de Sallanches, de Pédiatres etc…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire