mardi 21 septembre 2010

Année 2008

Santé :
-          Nouveaux essais de la mise en place d’une unité Médico-Judiciaire à l’hôpital de SALLANCHES.
-          Nouvelle distribution, dans le Département,
* de fascicules « Devenir parent, pas si facile ! » - Médecins de PMI, pédiatrie….
* de la fiche de signalement que les médecins doivent adresser au Procureur de la République dès qu’ils ont un soupçon de maltraitance sur enfant.
Citoyenneté :
-          Travail avec des adolescents =) thème : rapport parents, grands-parents, enfants, petits-enfants
-                  Colloques dans différents collèges sur la conclusion de la journée au Sénat à laquelle des adolescents du lycée professionnel de CLUSES avaient présenté le résultat d’enquêtes auprès de différentes classes sur le thème : « 18 ans la liberté ? ». Les actes de cette journée ont pu présenter le « statut » du citoyen de 18 ans.
-          Rencontres diligentées par Femmes et Enfants du Monde à l’UEFA entre le proviseur du lycée technique de CLUSES, l’une de nos adhérentes, Jacqueline GREVY et Patrick GLASSER, chargé du « Cahier des charges de l’UEFA : football et responsabilité sociale ». La famille du football européen joue un rôle important en faveur de la santé et de la cohésion sociale. Ces rencontres ont permis de décliner auprès de nombreux jeunes footballeurs du département et à l’éclairage du « Championnat » de l’UEFA, leur rôle de citoyen.
-          Présence de 3 adhérents à l’Ecole Normale Supérieure sur le thème « Face aux mutations quelles formations, pour quels emplois demain ».

Lutte contre la violence et la perversité de l’image de certains nouveaux outils de la technologie ;
-          Conférence sur le thème « Internet, un jeu d’enfants ? » à l’Institut National des      Hautes Etudes de Sécurité. Maître Nathalie JOFFROY, intervient sur les mineurs et les jeux vidéo.
-          Journée de formation pour 6 membres de l’Association, dont un gendarme, à l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité.
-          Travail approfondi d’une des avocates de l’Association sur l’impact de certains jeux vidéos, sur la santé, l’attention, la sociabilité, la criminalité, le racisme ; travail proposé à l’ONED (Observatoire National de l’Enfance en Danger)
-          Travaux de réflexion et de coopération sur la lutte contre la cyber crimino-pédophilie avec des spécialistes (PARIS)
-          Travail avec Enfance Télé Danger (PARIS), médecins, pédopsychiatres, éducateurs, sur l’image à la télévision « Après 50 minutes de télé, la réussite scolaire est divisée par 3, la mémorisation par 5 et l’agressivité est elle multipliée par 3 »
La paix :
-          Travail quasi quotidien fourni dans les écoles de CHAMONIX autour de ce thème. Envoi régulier de « grues » fabriquées par des élèves au mausolée d’HIROSHIMA.
-          Présence de l’Association au carrefour de la Paix, à l’Institut des Sciences et de l’Industrie de PARIS. Présentation du travail précité, par la Présidente et au regard de la CIDE
Les lois :
-          Réunions à Beauveau pour l’élaboration du décret de la loi de 1998 modifié par la loi de 2008
-          Invitation par le Secrétaire d’Etat à la famille, Madame Nadine MORANO, à propos du décret précité.

**********************************************************************

-          Sollicités par la Fondation pour l’Enfance ; Elaboration de projets pour l’obtention d’un prix sur le comportement des adolescents face aux nouvelles technologies.
En vue de la préparation du colloque de Chamonix, (véritable institution départementale) :
-          contacts incessants avec différents ministères, différents intervenants… afin d’obtenir
-          la présence de personnalités spécialisées dans le sujet : le mineur et les nouvelles technologies,
-          la présence de personnalités dépendant du gouvernement (gendarmerie, police, éducation nationale, justice…),
-          les demandes d’autorisations de différents ministères,
-          la présence de personnalités politiques (ex : parrainage de Mr le premier Ministre, Mr Bernard ACCOYER)
-          la mise en place et coordination du programme de la journée,
-          réalisation de la plaquette de présentation du colloque,
-          envoi de 1000 invitations,
-          organisation pratique de la journée (transports, hébergements).
 Journée du jeudi 13 novembre 2008 à Chamonix  – Les mineurs et les nouvelles technologies (programme et Dvd Canal C joints)
Présence de 300 lycéens et 300 adultes.
Tournage d’un film de 5 heures 30 qui donnera naissance à un DVD éducatif d’une heure 30, indispensable pour comprendre les rouages actuels des nouvelles technologies, incidences psychologiques, civiques et lois.
Conclusions et remerciements auprès des divers intervenants.
Sollicitations des écoles pour développer ce sujet.
-          20ème anniversaire de la CIDE : enquêtes, bilans, réflexion… Coopération entre acteurs et harmonisation des initiatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire