mardi 21 septembre 2010

Année 2002

Rapport sur les évènements organisés cette année 2002
Actions dans le domaine de la prévention des abus envers les enfants 
et pour la promotion des Droits de l'Enfant
1 - L'Association "Femmes et Enfants du Monde" décerne, dès cette année, le Label "Enfant Héros du Futur" aux Associations qui par leur travail assidu, leur transparence, appliquent un ou plusieurs articles de la C.I.D.E.  (Ce label a été attribué notamment à l'Association VITAM - Vietnam Terre d'Amour - pour ses opérations humanitaires au Vietnam où chaque année, 250 enfants de moins de cinq ans sont dépistés et opérés de strabisme grave afin de leur éviter la cécité.
L'Association VITAM applique l'article 23 de la C.I.D.E : "Enfants handicapés - L'enfant handicapé a le droit de bénéficier de soins spéciaux ainsi que d'une éducation et d'une formation appropriées pour lui permettre de mener une vie pleine et décente, dans la dignité, et pour parvenir au degré d'autonomie et d'intégration sociale le plus élevé possible."
Des médecins, ophtalmologiste, anesthésiste de Haute-Savoie sont les acteurs principaux des interventions.)
Ce label permet de regrouper et reconnaître les associations qui œuvrent pour tel ou tel article de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant.
2 – La Présidente de Femmes et Enfants du Monde, Jacqueline GREVY , a été élue lors de l’Assemblée Générale du COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant), membre du Conseil d’Administration.
3 - Les engagements pris par la République Française concernant la promotion et l'application de la "Convention Internationale relative aux droits de l'Enfant" ont-ils été tenus ? Cette question avait été posée par Femmes et Enfants du Monde en 1998. L'Association "Femmes et Enfants du Monde" vient de saisir les nouveaux ministres à ce sujet.
4 - Participation active de l'une des juristes de "Femmes et Enfants du Monde" aux ateliers concernant la lutte contre les prédateurs d'Internet. Propositions nationales et internationales de loi à l'appui.
5 – Femmes et Enfants du Monde participe avec Women’s World Summit Foundation :
-       à la campagne « Tenez vos Promesses » pour rappeler aux chefs d’Etat les engagements pris lors de la Session Extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants : Promouvoir une existence meilleure et plus saine ; Offrir une éducation de qualité ; Protéger contre la maltraitance, l’exploitation et la violence ; Combattre le VIH/SIDA.

-       à la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants, le 19 novembre 02 à  Genève.

6 - Organisation du spectacle "C'est le Droit des Enfants"
Le 6 décembre 2002 à Sallanches, Salle Léon Curral "C'EST LE DROIT DES ENFANTS" :
150 enfants de Haute-Savoie sur scène autour de Dominique Dimey pour un spectacle sensibilisant 1500 enfants spectateurs et des adultes sur leurs droits et leurs devoirs.

Le Conseil Général de la Haute-Savoie, l'Association "Femmes et Enfants du Monde", le Conseil Régional en partenaire avec l'Education Nationale, le Représentant Territorial du Défenseur des Enfants ainsi que la Fédération des Œuvres Laïques fédèrent leurs moyens pour célébrer l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
"L'utopie est la réalité de demain" Victor Hugo…
S'interroger sur l'enfance en danger, n'est-ce-pas une question en forme de constat d'échec ?  Echec, puisqu'une telle question témoigne de la difficulté de nos sociétés industrielles à protéger efficacement les enfants et même plus encore démontre qu'elles secrètent elles-mêmes les dangers dont ils sont menacés. Pourtant une telle réflexion s'impose pour ce qu'elle contient d'utopie, de rêve, de projection vers l'avenir : rêve d'une société où les enfants seraient enfin perçus comme sujets de droit, de leur droit à être à la fois protégés et respectés.
Un trimestre scolaire pour le spectacle des enfants
Ce spectacle magnifique, déjà produit à Paris en novembre 2001 en présence du Ministre de la Culture, du Ministre de l'Education et de Madame Claire Brisset, Défenseur des Enfants, sensibilise de façon remarquable les enfants sur leurs droits et leurs devoirs avec grande lucidité. Mis en scène par Dominique Dimey et ses musiciens, il associera 4 classes de CM de Haute-Savoie - en tant qu'acteurs - pendant le 1er trimestre scolaire. Pour ce spectacle, Dominique Dimey a fait le rêve que la planète était toute petite comme la place d'un village. Dans ce village, il y a Antonio, petit berger ; il y a Mohamed qui a peur ; il y a Tom, petit prince ; il y a des tonnes de chansons, d'amour, de poésie.
Des jeux pédagogiques, des cassettes et des expositions : La Fédération des Œuvres Laïques met à la disposition des enseignants des outils permettant d'aborder avec force la place de l'enfant dans nos sociétés. Aspects historiques, sociologiques, économiques, sont abordés à travers le travail, la santé, l'éducation, le racisme, l'habitat, l'exode, la maltraitance.
Une plaquette du spectacle sera proposée lors de la matinée et de la soirée du
6 décembre 02.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire